L’hydrocéphalie est l’une des pathologies les plus fréquentes en neurochirurgie, avec l’avènement de la neuroendoscopie, sa prise en charge est entrain de changer selon les études. Le but de cette étude était de trouver les meilleurs indications de l’endoscopie à partir de l’histoire clinique, des aspects neuroradiolo- giques et per-opératoires
Notre série prospective continue sur 14 mois nous a permis à l’aide d’un endoscope rigide de 6 mm de diamètre de traiter les patients d’un mois à 3 ans sur la base de critère d’inclusion d’absence d’infection, de Spina bifida. L’hydrocéphalie devrait être tri-ventricu- laire et non hémorragique. Un abord coronal droit a été effectué chez tous les patients, la réalisation de la stomie se faisait selon une procédure à trois temps. La réussite de la ventriculocisternostomie (ventriculosto- mie) était appréciée en per-opératoire.
La série était composée de 21 patients avec une prédominance masculine (12 patients) et 9 de sexe fé- minin. La ventriculostomie (ventriculocisternostomie) a été considérée comme réussie chez 15 patients en per-opératoire avec la constatation d’une bonne’’ ven- tilation ‘’ de la stomie).L’absence d’un bon écoulement du liquide cérébrospinal par la stomie était considérée comme un échec de la procédure et conduisait a la mise en place d’un shunt ventriculo-péritonéal (6 de nos patients). Les suites opératoires ont été marquées par un décès en réanimation.
La ventriculo-cisternostomie « peut être » une alterna- tive au shunt dans le traitement de l’hydrocéphalie obs- tructive non infectieuse et non associée au spina bifida.
|