.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 14/11/2025
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 2843757 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ]
  Journal de Radiologie et de Médecine Nucléaire d’Afrique
Auteurs de l'article
Kouame-Koutouan A, Ndong B, Adambounou K, Aboukoua-Kouassi N, Zunon-Kipre E, Ndrin NKJ, Toure M, Soro YE, Keita S
Mots Clés
TEP-TDM, Afrique francophone subsaharienne, cancer, défis
  Num ISSN : 2791-3015 [ Semestriel ]
  Parution N° 2 du 13-02-2023
  Volume : 1 de l'année 2022

Telecharger
L'IMAGERIE HYBRIDE TEP-TDM DANS LE CONTROLE DES CANCERS EN AFRIQUE FRANCOPHONE SUBSAHARIENNE : ENJEUX ET DEFISpp. 94-100.
Résumé :
 
Objectifs : Montrer l'intérêt de l'imagerie hybride multimodale de la TEP-TDM, pour une meilleure prise en charge en oncologie, en Afrique francophone subsaharienne. Matériels et méthodes : Une enquête portant sur 449 praticiens des hôpitaux de niveau 3 à Abidjan a été réalisée de juillet 2019 à février 2020. Puis une projection sur l'impact de l'absence de cette technologie de pointe dans le diagnostic et la surveillance des cancers en milieu radical ivoirien et sénégalais a été envisagé. Résultats : Les praticiens avaient un âge moyen de 35 ans, avec 93% parmi eux connaissant l'existence de la spécialité de médecine nucléaire et 61% l'existence de la TEP-TDM et son intérêt sur la surveillance des cancers. Par ailleurs, les résultats montraient une prévalence des cancers de 10 à 20% des pathologies au Sénégal et en Côte d'Ivoire, comme observé en général en Afrique, touchant une population jeune, avec 41% de moins de 15 ans. Dans la pratique ivoirienne, près de 4242 cures de chimiothérapie sur 8699 consultations annuelles effectuées s'avéraient être des critères d'exigence d'implantation de la technique TEP-TDM en Afrique. Ce qui permettra la réduction de centaines d'évacuations sanitaires, dont le coût annuel excède celui d'une gamma camera TEMP-TDM. Conclusion : L’installation de TEP-TDM dans les services de médecine nucléaire existants, est loin d'être une sinécure, mais proche de l'espoir de voir l'Afrique noire francophone devenir un pôle d'excellence sanitaire, à l'ère de la téranostique.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 2/1/2022
 
APPROCHE DIAGNOSTIQUE EN IMAGERIE EN COUPES (ECHOGRAPHIE ET TOMODENSITOMETRIE) DES TUMEURS RENALES MALIGNES CHEZ L'ENFANT AU SERVICE D'ONCOLOGIE PEDIATRIQUE DU CHU DE TREICHVILLE-ABIDJAN. A PROPOS DE 43 CAS.
ASPECT IRM DU CANCER DU RECTUM EN MILIEU TROPICAL
ASPECTS EN IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE DES LESIONS SELLAIRES ET PARASELLAIRES IDENTIFIEES AU CHU D ANGRE
COMMENT JE REALISE UNE MICROBIOPSIE MAMMAIRE ECHOGUIDEE ?
COUVERTURE-GARDE
DISCORDANCE RADIO-CLINIQUE D'UNE TUMEUR MALIGNE DU SEIN : APPORT DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE DE L' IRM MAMMAIRE
IRM MULTIPARAMETRIQUE DE LA PROSTATE : APPLICATION DE LA CLASSIFICATION PI RADS V2 A PROPOS DE 317 CAS
QUEL EST VOTRE DIAGNOSTIC ?
TUMEUR STROMALE GASTRO-INTESTINALE (GIST) GEANTE : DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE D UN CAS A ABIDJAN
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE Journal de Radiologie et de Médecine Nucléaire d’Afrique
 
1 - Volume [ EDITION SPECIAL ] - Annee [ 2024 ]
1 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2022 ]
1 - Volume [ Sp-JRMA ] - Annee [ 2024 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire