|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
|
|
Revue du COSA-CMF |
Auteurs de l'article |
DATTÉ AKS, MELESS GD, SANGARÉ AD, DA-DANHO V, NOUAMAN NM,TRAORÉ M, SAMBA M, GUINAN J-C. |
Mots Clés |
Etat bucco-dentaire ; Enfants ; Age scolaire ; fluor ; Boguédia ; Côte d’Ivoire |
|
|
|
Num ISSN : 1817-552x [ Trimestriel ] |
|
Parution N° 2 du 25-06-2023 |
|
Volume : 30 de l'année 2023 |
|
Telecharger |
ÉTAT BUCCO-DENTAIRE DES ENFANTS D’ÂGE SCOLAIRE CONSOMMANT UNE EAU RICHE EN FLUOR À BOGUEDIA, CÔTE D’IVOIRE, EN 2019pp. 29-34. |
|
|
|
Introduction : Dans la ville de Boguédia, l’Institut National d’Hygiène Publique a noté des concentrations en fluorures dans l’eau de consommation supérieures à 1,5 mg/l, valeur guide indiquée par l’OMS. La présence de fluor dans l’eau peut influencer l’état bucco-dentaire des populations. Le risque majeur est la fluorose dentaire. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’état bucco-dentaire des enfants d’âge scolaire de la ville de Boguédia.
Méthodes : Il s’est agi d’une enquête transversale à visée descriptive qui s’est déroulée à Boguédia dans le département d’Issia région du haut Sassandra. L’évaluation a concerné l’état bucco-dentaire des enfants d’âge scolaire. Les deux sexes étaient représentés à des pourcentages sensiblement proches ; 49,4% de filles et 50,4% de garçons. Presque tous les sujets examinés (98,5%) n’avaient jamais eu recours aux soins bucco-dentaires. La majorité n’avait jamais eu mal aux dents. La qualité du brossage était mauvaise chez tous les élèves (91,3%). La moitié des élèves avaient une hygiène bucco- dentaire insuffisante (49,9%). La majorité 78,5% présentait une gingivite. La prévalence de la carie était faible (27,6%). La prévalence de fluorose dentaire a été estimée à 41,8% avec en moyenne 4 dents atteintes.
Conclusion : Les résultats obtenus ont montré une prévalence élevée de la fluorose dentaire. Ceci a pour conséquence des modifications de l’état de l’émail dentaire. Si, par le passé, en odontologie l’accent était mis sur la douleur, de nos jours, l’esthétique constitue une préoccupation majeure des populations. Cette étude jette les bases d’une recherche plus poussée sur la problématique de la fluorose en Côte d’Ivoire.
|
|
|
|
|
| |