.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 22/03/2025
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 2286223 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ]
  BioAfrica
Auteurs de l'article
KOUASSI M’BENGUE ALPHONSINE, SIRANSY BOGUI LILIANE, LEGBEDJI K. ANTOINETTE, DEMBELE BAMORY, DOUMBIA MOUSSA, KONATÉ SEIDOU, ABISSE AGBA SÉBASTIEN
Mots Clés
Séroprévalence hépatite virale B – VIH – Hépatite virale C- Donneurs de sang- Côte d’ivoire
  Num ISSN : 10-3427-09 [ Semestriel ]
  Parution N° 10 du 16-11-2012
  Volume : 0 de l'année 2012
-

Telecharger
SÉROPRÉVALENCES DES HÉPATITES VIRALES B ET C ET DE L’INFECTION À VIH CHEZ LES DONNEURS DE SANG EN COTE D’IVOIRE EN 2010pp. 47-53.
Résumé :
 
Les hépatites virales B (HVB) et C (VHC) et le Virus de l’immuno - déficience humaine (VIH) constituent un véritable problème de santé publique mondiale et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. Ces affections virales bien que différentes du point de vue taxonomique et clinique, ont des particularités communes notamment leurs modes de transmission et l’évolution vers la chronicité. D’où la nécessité d’effectuer un dépistage systématique du VHB, VHC et VIH chez les donneurs de sang afin d’améliorer la sécurité transfusionnelle. L’objectif de cette étude était d’analyser le profil sérologique des donneurs de sang pour trois virus transmissibles par voie sanguine. Méthodologie : Une étude rétrospective s’est déroulée de janvier à décembre 2010 au CNTS. Ont été inclus tout donneur de sang ayant fait un don au cours de l’année 2010. Les données ont été extraites du logiciel PROGESA Les résultats obtenus étaient les suivants : Sur un total de 63070 donneurs de sang dépistés, 483 se sont révélés positifs pour le VIH (0,77%°) dont 95% HIV-1 ; 109 avaient des Ac anti - VHC soit une séroprévalence de 2,55% et 4747 se sont révélés positifs en Ag HBs, soit une séroprévalence de 7, 53%. Quant aux coïnfections, on retrouvait sur les 63070 donneurs recrutés, 170 donneurs coinfectés soit une prévalence de 0,27%. Les coïnfections Ag HBs /VHC étaient les plus représentées avec 64,12%. En conclusion, les séroprévalences observées chez les donneurs de sang étaient relativement élevées bien. La séroprévalence du virus de l’hépatite B était la plus élevée d’où l’importance de mettre en oeuvre des stratégies de prévention chez ces donneurs de sang à travers des programmes de vaccination systématique. L’utilisation d’outils de détection plus sensibles de biologie moléculaire pourrait améliorer le dépistage précoce.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 10/0/2012
 
CONNAISSANCE ET PRÉVENTION DE L’INFECTION EN MATERNITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ DE PROXIMITÉ À ABIDJAN.
COUV-GARDE-SOMMAIRE
ETUDE DU PHENOTYPE CD4 DE LA CELLULE DENDRITIQUE SPLENIQUE DU RAT SAIN EN FONCTION DE L’AGE.
EVALUATION DE LA CONTAMINATION BACTERIENNE DE LABEO PARVUS RECOLTES DU FLEUVE SASSANDRA, COTE D’IVOIRE
FACTEURS DE RISQUE DE PORTAGE DU STREPTOCOQUE DU GROUPE B CHEZ LA PARTURIENTE À TERME: ENQUÊTE RÉALISÉE EN 2006 DANS LES MATERNITÉS D’ABIDJAN
RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS
SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES DE SOUCHES D’ESCHERICHIA COLI ISOLEES DES SELLES DIARRHEIQUES CHEZ DES PORCELETS EN COTE D’IVOIRE.
TUBERCULOSE MULTIRESISTANTE EN CÔTE D’IVOIRE : CAS DU CENTRE ANTITUBERCULEUX DE YOPOUGON
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE BioAfrica
 
11 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
12 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
13 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2014 ]
14 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2015 ]
15 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
15 - Volume [ - ] - Annee [ 2016 ]
16 - Volume [ - ] - Annee [ 2017 ]
17 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
17 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
18 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
19 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
9 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire