|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
Revue du COSA-CMF |
Auteurs de l'article |
Savi de Tove M, Bakayoko-Ly R, Koné K, Koffi NA, N’cho -Oka E, Kattie AL, Dosseh D, Ahlonko hlonko B. |
Mots Clés |
PH, Pouvoir tampon, Salive, Diabète Type I, Enfants |
|
|
|
Num ISSN : 1817-552x [ Trimestriel ] |
|
Parution N° 1 du 11-12-2017 |
|
Volume : 19 de l'année 2012 |
|
Telecharger |
Influence de la xérostomie sur le PH et le pouvoir tampon salivaires chez l’enfant diabétique de type I pp. 14-18. |
|
|
|
Objectif : La présente étude avait pour but d’examiner les interrelations entre le pH, le pouvoir tampon et la xérostomie chez l’enfant et l’adolescent diabétiques de type I.
Méthode : L'enquête a été effectuée sur 150 enfants âgés de 6 à 15 ans, de la ville de Lomé. A cet effet, la sélection concernait des enfants diabétiques de type I, présentant une xérostomie et des enfants non diabétiques ne présentant pas de xérostomie. L’échantillon a été choisi au sein d’une clinique pédiatrique et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lomé au Togo. Ces enfants étaient répartis selon deux tranches d’âge [6-10] ans et [11-15] ans. Après un examen buccal, la salive au repos et stimulée à l’aide d’une gomme à mâcher en paraffine, a été récupérée le matin à 10 heures afin de déterminer le pH et le pouvoir tampon.
Résultats : les résultats ont montré que pour la salive au repos et stimulée, le pH salivaire des enfants diabétiques de type I est acide (5.55 ± 0.39) avec un pouvoir tampon salivaire faible. Comparés aux non diabétiques, les différences étaient statistiquement significatives dans les deux types de salive. Selon le sexe, la salive au repos des filles diabétiques a un pH acide de 5.01 ± 0.48 et un pouvoir tampon faible (95%) par rapport à ceux des garçons. Le même constat est fait au niveau de la salive stimulée. La différence était statistiquement significative.
Conclusion : les enfants présentant un diabète de type I, notamment les filles, ont un pH modérément acide et un pouvoir tampon faible, par rapport aux enfants non diabétiques quel que soit le type de salive. Aussi, une prise en charge préventive et curative de la santé bucco-dentaire de ces enfants diabétiques est nécessaire. |
|
|
|
|
| |