L’albumine est une protéine qui maintient la viscosité du sang. Un taux d’albumine très bas augmenterait considérablement le taux de complications et de mortalité des personnes âgées hospitalisées. L’objectif de ce travail est de rechercher une corrélation entre la fonction masticatoire et le taux d’albumine sérique.
Dans ce travail, les auteurs ont sélectionné 150 personnes âgées qu’ils ont classifiées après avoir calculé leurs coefficients masticatoires : 30 édentées totales non adaptées, 30 édentées totales adaptées, 30 partiellement édentées dont le coefficient est compris entre 0 et 50%, 30 dont le coefficient masticatoire est compris entre 50 et 100%, 30 porteurs de prothèses.
Après un prélèvement sanguin de chaque sujet pour rechercher le taux d’albumine sérique, ils ont constaté une étroite corrélation entre la fonction masticatoire et la concentration d’albumine dans le sang et le rôle non négligeable des restaurations occluso-prothétiques dans l’amélioration du taux d’albumine sérique. Ainsi, pour une meilleure prise en charge de la personne âgée, une collaboration pluridisciplinaire impliquant d’avantage l’odontologiste est indispensable. |