.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 14/11/2025
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 2843769 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
LETTRES ET SCIENCES HUMAINES [ L.S.H. ]
  ASSEMPE
Auteurs de l'article
Tine Cheikh Tidiane De Anna LuciaSeye Amadou Anna
Mots Clés
Enseignant ; Représentations sociales ; Handicap ; Inclusion ; Pratiques éducatives
  Num ISSN : 10-3427-09 [ Semestriel ]
  Parution N° 6 du 11-02-2019
  Volume : - de l'année 2016
Assempe-N°6-2016

Telecharger
A LA RECHERCHE DE SIGNIFICATIONS DANS LE DISCOURS ET LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS. CONTENUS DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE L’INCLUSION SCOLAIRE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP EN ITALIE pp. 82-109.
Résumé :
 
Cet article aborde les représentations sociales du handicap et surtout de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap chez les enseignants en Italie et particulièrement dans les communes de Rome (région de Lazio) et San Gavino (province de Cagliari/ région de Sardegna). En effet, c’est à partir des représentations sociales et des pratiques qu’elles génèrent que l’inclusion scolaire est analysée. En d’autres termes, l’analyse de l’inclusion scolaire est réalisée à travers le discours et les pratiques des enseignants. L’investigation empirique réalisée grâce à une triangulation des techniques de collecte des données (entretien semi-directif, focus groupe et observation directe) établit une corrélation entre l’univers de la pensée (représentations) et l’univers de l’action (pratiques éducatives). La perception que les enseignants se font du handicap et de l’inclusion scolaire a favorisé la mise en œuvre concrète de pratiques pédagogiques prenant en compte les besoins éducatifs spéciÀ ques des élèves en situation de handicap. L’accueil et la prise en compte du handicap à l’école résultent d’une mutation tant dans le domaine des idées que celui de l’organisation et de la pratique pédagogique.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 6/-/2016
 
LES LANGUES IVOIRIENNES À L’ÉCOLE ET LE PASSAGE À L’ÉCRITURE SYLLABIQUE
A LA RECHERCHE DE SIGNIFICATIONS DANS LE DISCOURS ET LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS. CONTENUS DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE L’INCLUSION SCOLAIRE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP EN ITALIE
A PROPOS DES CONDITIONS D’EFFICACITÉ DE LA LUTTE CONTRE L’ANALPHABÉTISME
ADAPTATION DES CONTENUS DU PROGRAMME PAR COMPÉTENCES EN EPS AU CONTEXTE D’APPRENTISSAGE : UNE LECTURE DE TROIS ÉTUDES DE CAS DE L’ENSEIGNEMENT DU JAVELOT AU BÉNIN
COUVERTURE
INFLUENCE DE L’ECHAUFFEMENT ET DU MODE D’APPRENTISSAGE SUR LA MOTIVATION DES ELEVES
Page Garde
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE ASSEMPE
 
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
10 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
11 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
17 - Volume [ - ] - Annee [ 2021 ]
2 - Volume [ 2 ] - Annee [ 2014 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
3 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
5 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2015 ]
7 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
N°3 - Décembre 2014 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
N°4 - Juin 2015 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2015 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire