|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
JOURNAL DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES |
Auteurs de l'article |
N’GUESSAN-BLAO AR, AFFI-ABOLI R, MAHAWA SANGARE, INWOLEY KA1, DUNI SAWADOGO |
Mots Clés |
Immunophénotypage, leucémie lymphoïde, Abidjan |
|
|
|
Num ISSN : 10-3427-09 [ Bimestrielle ] |
|
Parution N° 2 du 22-11-2013 |
|
Volume : 14 de l'année 2013 |
- |
Telecharger |
APPORT DE L’IMMUNOPHENOTYPAGE DANS LE DIAGNOSTIC ET LE PRONOSTIC DES LEUCEMIES LYMPHOIDES B A ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE) pp. 12-18. |
|
|
|
La cytométrie en flux est un outil indispensable au diagnostic des leucémies. Elle permet de définir la nature de la prolifération, de préciser les critères pronostiques liés à l’expression d’antigènes de surface. L’objectif de cette étude était de montrer l’intérêt de l’immunophénotypage dans le diagnostic et le pronostic des leucémies lymphoïdes. Il s’agit d’une étude transversale portant sur 26 sujets atteints de leucémies dont 15 cas de leucémies aigues (LA) et 11 cas de leucémies lymphoïdes chroniques (LLC) diagnostiqués par la cytologie.
L’immunophénotypage a été réalisé à l’aide d’anticorps monoclonaux lié aux fluorochromes et caractéristiques des lignées cellulaires : la lignée T (CD3, CD4), la lignée B (CD19, CD20, CD22, HLA-DR) et des marqueurs d’immaturité (CD34, CD38). La cytologie a permis d’identifier pour les LA, 12 cas de Leucémies aigues lymphoblastiques (LAL) et 3 cas de Leucémies aigues non
classables. L’immunophénotypage a permis d’affiner le diagnostic cytologique en mettant en évidence 12 cas de LAL B, 1 cas de LALT, 1 LA indifférenciée et 1 LA biphénotypique.
L’expression du CD34+/CD38- associé à un
mauvais pronostic a été retrouvé chez trois
patients. Pour les LL, il a été identifié 10
cas de LL B et 1 cas de LL B/T. La mise en
évidence du CD38+ a modifié le pronostic
d’un patient.
L’immunophénotypage par cytométrie
en flux est d’un apport certain dans le
diagnostic des leucémies, car permet
de confirmer et/ou affiner le diagnostic
cytologique et d’identifier des éléments de
pronostic. |
|
|
|
|
| |