|
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
![]() |
|
Rev Iv Odonto Stomatol |
Auteurs de l'article |
N’DIAYE D, DIENE MN, NIANG SO, SECK A, DIOP EHC, KABORÉ WAD, SARR M. |
Mots Clés |
Manipulation, Causes d’échecs, Résines composites, Etudiants |
|
|
|
Num ISSN : 1817-5511 [ ] |
|
Parution N° 1 du 10-11-2022 |
|
Volume : 23 de l'année 2021 |
|
Telecharger |
MANIPULATION ET CAUSES D’ECHEC DES RESTAURATIONS AUX COMPOSITES : ENQUÊTE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS DANS LA CLINIQUE D’ODONTOLOGIE CONSERVATRICE ENDODONTIE pp. 06-12. |
|
|
|
Introduction. Les pertes de substances dentaires sont cliniquement restaurées par des matériaux telles que les résines composites. Pour l’étudiant en formation initiale, la réalisation d’une restauration au composite peut présenter une difficulté à surmonter au cours de l’apprentissage. C’est dans ce cadre que cette étude était menée pour évaluer la manipulation et les causes d’échecs des restaurations aux résines composites réalisées par les étudiants.
Méthode. Un questionnaire auto-administré a été utilisée auprès des étu¬diants en Master 1 et Master 2 de l’Institut d’Odontologie et de Stomatologie. Elle comprenait les rubriques suivantes : identification des étudiants par sexe, âge, année d’études; manipulation des composites selon la fréquence d’utilisa¬tion des résines composites pour la restauration, les moyens d’isolement et de coffrage lors des restaurations; causes d’échec des restaurations aux composites en fonction des connaisances sur les signes d’échecs, les secteurs concernés, les causes proprement dites.
Résultats. Les résultats ont montré que les moyens d’isolement étaient constitués par, les rouleaux de coton associés à un système d’aspiration (47,5%), la digue de même que les rouleaux de coton seuls avec un taux approximati¬vement égal de 21,8%. Quant aux causes d’échecs des restaurations aux com¬posites les étudiants dans leur globalité ont souligné que les habitudes nocives du patient (69,3%), le non-respect du protocole opératoire (54,5%), la taille de la restauration (45,5%), la mauvaise qualité des adhésifs (60,4%) et des composites (58,4) en étaient les principales causes.
Conclusion. Pour améliorer la qualité des restaurations aux composites et limiter les causes de leurs échecs les étudiants au cours de leur formation initiale se doivent de connaître et de respecter, le protocole opératoire de mise en œuvre des résines composites ainsi que les recommandations des fabricants.
|
|
|
|
|
| |