| |
| SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
Revue du COSA-CMF |
| Auteurs de l'article |
| NDECKY J-C , FALL NFA, NDOYE S, NTAB C , DIALLO MT , DIOUF A, DIOUF NG, FAYE M |
| Mots Clés |
| Myiase buccale, adolescent, prise en charge, Sénégal |
|
|
| |
Num ISSN : 1817-552x [ Trimestriel ] |
| |
Parution N° 2 du 08-07-2025 |
| |
Volume : 32 de l'année 2025 |
| |
PRISE EN CHARGE D’UN CAS DE MYIASE BUCCALE CHEZ UN ADOLESCENT AU SÉNÉGAL pp. 49-52. |
|
|
|
| Introduction : La myiase ou myase est une invasion d’un organe par des larves de mouches appelées asticots. La manifestation orale est associée à des divers facteurs : les extractions dentaires, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les fractures maxillo-faciales, le carcinome buccal et les patients sous ventilation assistée. L’objectif était de montrer l’intérêt de l’élimination mécanique des larves associée à un débridement mécanique et la prise d’antibiotiques et d’antiparasitaires dans la prise en charge de la myiase buccale.
Observation : Il s’agissait d’un adolescent épileptique de 16 ans, adressé au service d’Odontologie de l’Hospital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine pour une tuméfaction du bloc incisivo-canin du maxillaire supérieur et la présence d’asticots en bouche. L’examen clinique exobuccal a révélé une incompétence labiale. L’examen endo-buccal montrait une mauvaise hygiène bucco-dentaire avec une halitose, une tuméfaction molle et fluctuante sur la face vestibulaire allant de la 14 à la 23 et sur la face palatine en regard de la 14 et la 15. La gencive marginale et la gencive attachée étaient œdémateuses, inflammatoires, avec une exposition de l’os alvéolaire sous-jacent qui présentait de multiples asticots. Le traitement a consisté en l’élimination mécanique des asticots. Ensuite un détartrage et rinçage abondant à la bétadine ont été réalisés et le patient a été hospitalisé avec une thérapie intraveineuse d’antibiotique et antiparasitaire. La guérison a été observée avec une cicatrisation complète de la gencive.
Conclusion : La myiase buccale est rare caractérisée par l’invasion des tissus buccaux humains par des larves de mouches de l’ordre des diptères. Le traitement qui a consisté en l’élimination manuelle des larves et au débridement des tissus nécrotiques associés à l’utilisation d’antibiotique et d’antiparasitaires a donné des résultats satisfaisants.
|
|
|
| |
|
| |