.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 08/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 5156936 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
LETTRES ET SCIENCES HUMAINES [ L.S.H. ]
  Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement
Auteurs de l'article
Kablan N’Guessan Hassy Joseph
Mots Clés
Jacqueville, Réseau de transport, Transport combiné, Moyens de transport, Enclavement, Rupture de charge, Sécurité alimentaire, Mobilité spatiale.
  Num ISSN : 10-3427-09 [ Semestriel ]
  Parution N° 2 du 24-11-2017
  Volume : 0 de l'année 2011
-

Telecharger
Enjeux et perspectives de développement des transports à Jacqueville pp. 83-102.
Résumé :
 
Jacqueville bénéficie d’un site et d’une situation favorables au plan physique et humain pour amorcer son développement. Pourtant, il éprouve d’énormes difficultés pour assurer sa sécurité alimentaire et la mobilité de sa population dépendant de ce fait entièrement de ses relations extérieures. L’efficacité des transports y apparaît comme une nécessité vitale et de ce point de vue, l’hydrographie prend une double importance. D’abord comme source de devises importantes à travers la pêche, l’exploitation pétrolière, mais aussi comme voie de communication indispensable pour son approvisionnement et pour son désenclavement. Or, la circulation routière est entravée par la lagune Ébrié qui en fait un site contraignant. Les tines, le bac et le hors-bord utilisés sur la lagune ralentissent ainsi les processus dynamiques des opérateurs économiques qui n’ont pas encore réussi à s’affranchir de l’insularité. En attendant l’effectivité d’un pont pour offrir d’autres opportunités à l’ensemble du département, le transport combiné route – lagune – route s’avère pour le moment indispensable dans les échanges marchands et la mobilité des populations. N’Djem et Jacqueville sont dans ce schéma les deux noeuds majeurs joints par un axe de fort trafic traversé perpendiculairement de pistes pour rallier les villages et les hameaux grâce à une noria de véhicules surannés. Ce réseau de transport combiné est la principale source de revenus de la mairie et du service des affaires maritimes.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 2/0/2011
 
Appropriation des espaces aquatiques et développement durable des pêches dans l’ouest ivoirien
Complémentarité en Sciences de l’Information et de la Communication entre les concepts d’organisation, de communication et d’information
Dynamisme du marche de banques a Abidjan : Une réflexion géographique
Etude socio-géographique des systèmes d’entraide paysans dans le secteur piscicole ivoirien : cas de la région du Haut-Sassandra (Centre-ouest de la Côte d’Ivoire)
Garde-sommaire-administration
L’urbanisation et l’assainissement pluvial au Togo
Les activités informelles et l’occupation des espaces publics.les trottoirs de Lomé au Togo
Les enfants des rues de la ville de Yaoundé au Cameroun : entre les drogues, le travail et la prostitution
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement
 
01 - Volume [ 00 ] - Annee [ 2012 ]
1 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2016 ]
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
1 - Volume [ .0 ] - Annee [ 2010 ]
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2015 ]
2 - Volume [ 2 ] - Annee [ 2015 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2010 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2012 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2009 ]
2 - Volume [ -- ] - Annee [ 2016 ]
2 - Volume [ - ] - Annee [ 2014 ]
2 - Volume [ - ] - Annee [ 2017 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire