.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 08/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 5002535 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
LETTRES ET SCIENCES HUMAINES [ L.S.H. ]
  EN-QUETE
Auteurs de l'article
ANGAMAN Eliame Niamké
Mots Clés
Fête, expression idéologique, pouvoir colonial, aliénation, peuple indigène, affirmation identitaire, destruction identitaire.
  Num ISSN : 10-3427-09 [ Bimestrielle ]
  Parution N° n°29 - 2015 du 27-03-2017
  Volume : O, n°29 - 2015 de l'année 2015

Telecharger
“Empire day” contre “avakpata festival” dans This earth, my brother… de Kofi Awoonor ou une logique de destruction identitaire.pp. 23-34.
Résumé :
 
Manifestation de réjouissance, la fête peut avoir plusieurs caractères : profane, religieux etc. En tant que telle, la fête peut être utilisée par les uns et les autres pour exprimer des positions, des opinions, des idéologies et pour véhiculer divers messages. C’est ce que nous observons chez les Anlo-Ewe, peuple de la Gold Coast en pleine période coloniale à travers une fête coloniale ‘‘Empire Day’’ et une fête indigène ‘‘Avakpata Festival’’. Pendant que le pouvoir colonial utilise sa fête pour imposer la culture étrangère à ceux qui sont en face pour les aliéner et les dominer, le peuple indigène utilise la sienne pour affirmer son identité. Le tout finit dans un clash mortel au cours duquel le pouvoir colonial, à travers son armée, montre sa volonté de détruire l’identité du peuple indigène pour lui en imposer une nouvelle. Dans ce travail nous montrons le caractère idéologique de la fête et comment elle peut être utilisée comme espace d’affrontement.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS n°29 - 2015/O, n°29 - 2015/2015
 
Alice Walker et la thématique de la résilience
Approche anthropologique de conservation de la biodiversité et sites archéologiques des îles Ehotilé de Côte d’Ivoire
Art dramatique et société : jonctions et/ou disjonctions ?
Disorder in the postcolony
L’asservissement multiforme de la femme noire dans The color purple d’Alice Walker
L’Etat et l’ivoirisation du commerce en Côte d’Ivoire (1970-1985)
L’usage de la locution conjonctive « ou bien », comme expression d’une modalité dans le français ivoirien : un contraste syntaxique et sémantique.
Le théâtre populaire deBernard Binlin Dadié : de l’humanisme1 du dramaturge à la construction d’un héros revolutionnaire
Self-sacrifice, family and revolt: a holistic ap¬proach to gender in tsitsi dangarembga’s ner¬vous conditions (1988) and chimamanda ngozi adich¬ie’s purple hibiscus (2003)
The voice of white women before the apartheid legacy in Andre Brink’s imaginings of sand
« A systemic textlinguistic approach of literary idiolect: Tutuola, Armah and Soyinka »
Couverture, garde, sommaire
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE EN-QUETE
 
24 - Volume [ 00 ] - Annee [ 2010 ]
31 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire