.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 08/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 4921270 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
LETTRES ET SCIENCES HUMAINES [ L.S.H. ]
  RIH
Auteurs de l'article
Dr. NAMOI Ahiza Célestine Assistant Ecole Normale Supérieur ENS Abidjan-Cote d’Ivoire namoi.celestine@yahoo.fr
Mots Clés
Funérailles, Beau-père, Neveux, Masques, Gendre, Veuve, Lévirat, Bellefamille, Oncle, Femme mariée.
  Num ISSN : 10-3427-09 [ Semestriel ]
  Parution N° 21 du 23-11-2013
  Volume : 0 de l'année 2013
-

Telecharger
LES FUNERAILLES DU BEAU-PERE CHEZ LES GUERE DE DUEKOUE ET DE BANGOLO D’HIER A AUJOURD’HUI D’APRES LES TEMOIGNAGES DES ANCIENS : UNE CONSTRUCTION A L’HISTOIRE CULTURELLE DU PEUPLE WE.pp. 100-121.
Résumé :
 
Deux étapes après le décès du beau-père : l’enterrement (3 ou 4 jours selon le sexe après les décès) et les funérailles (1 ou 2 ans après l’enterrement). Ces deux cérémonies mettent en branle toute la communauté guéré. Les neveux, seuls habiletés à s’occuper de la préparation et de l’enterrement de l’oncle ; les masques, gardiens des incantations et des cérémonies religieuses autour du corps du défunt ; le gendre, chargé d’honorer son beau-père par une série de charges et de dons fixée par la coutume, avec le soutien de sa famille et de la communauté villageoise ; le remariage de la veuve est réglé par la coutume du lévirat. Si de nos jours ces bases structurelles traditionnelles restent inchangées, néanmoins le modernisme et le brassage culturel ont déteint sur la société guéré, introduisant des éléments nouveaux : la conservation du corps à la morgue, l’utilisation du cercueil et du pagne kita, la tombe carrelée, l’uniforme, la tenue vestimentaire de défunt, etc.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 21/0/2013
 
COUV-GARDE-RECOMMANDATION-SOMMAIRE
CROISADES ET REALPOLITIK.
ENTITÉS DE RÉSIDENCE ET TERROIRS AGRICOLES DANS LA TRILOGIE FONCIÈRE « ESPACE-AUTORITÉ-DÉPENDANCE » À AKLAMPA (CENTRE DU BÉNIN)
HISTOIRE ET DEVELOPPEMENT
L’EXACERBATION DE LA MALNUTRITION CHEZ LES MASSES AFRICAINES DE CÔTE D’IVOIRE DANS L’ENTRE-DEUXGUERRES (1919-1938) : TENTATIVE D’EXPLICATION
LES FOYERS D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX EN AFRIQUE : LE CAS DE L’ECOLE DE THILOGNE (SENEGAL) ET DES MAHADHIR (MAURITANIE) XIEME-XIXEME SIECLES. ORIGINS OF RELIGIOUS EDUCATION IN AFRICA: THE CASE OF THILOGNE SCHOOL (SENEGAL) AND MAHADHIR (MAURITANIA).
PENSÉE ET PRATIQUE MÉDICALES CHEZ LES KROU DE CÔTE D’IVOIRE. D’HIER À LA FIN DE LA PÉRIODE COLONIALE MALADE ET SYSTÈME DE SANTÉ D’AUTREFOIS. THOUGHT AND PRACTICAL MEDICAL AT THE KROU OF CÔTE D’IVOIRE. OF YESTERDAY AT THE END OF THE COL
QUAND DES MANUELS SCOLAIRES EN USAGE EN COTE D’IVOIRE PARLENT DE LA COLONISATION
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE RIH
 
16 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2010 ]
17 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2010 ]
18 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
19 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
22 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
23 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
24 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
27 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
27 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
27 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
27, 2016 - Volume [ 27, 2016 ] - Annee [ 2016 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire