.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 08/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 4838786 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
LETTRES ET SCIENCES HUMAINES [ L.S.H. ]
  Nyansa-Pô
Auteurs de l'article
Siméon Kouakou KOUASSI
Mots Clés
Patrimoine, Gestion, Valorisation, Site en péril, UNESCO, Grand-Bassam.
  Num ISSN : 1819-0642 [ Semestriel ]
  Parution N° 24 du 07-03-2019
  Volume : - de l'année 2017
-

Telecharger
CONTRAINTES ET PERSPECTIVES DE GESTION DE LA VILLE HISTORIQUE DE GRAND-BASSAM EN COTE D’IVOIRE CLASSE AU PATRIMOINE MONDIAL pp. 10-38.
Résumé :
 
Un bref regard sur la gestion des sites classés au patrimoine en Afrique, par rapport au reste du monde, laisse apparaitre un paradoxe surprenant. Alors que le continent africain compte le moins de sites figurant sur cette liste, il se révèle dans le même moment comme celui qui compte le plus de biens logés sur celle du patrimoine en péril de l’UNESCO. A travers le cas de Grand-Bassam, premier site de Côte d’Ivoire bénéficiant du label UNESCO, nous nous interrogeons d’une part, sur le cahier de charges lié à son classement, d’autre part, sur les contraintes que son exécution suscitent pour la valorisation et la sauvegarde du schéma originel de cet espace dont les ivoiriens sont fiers. Quelques difficultés en effet semblent apparaitre dans la traduction en actes des intentions manifestées lors du classement du site. Nous rappelons pour ce faire les engagements pris par le pays pour l’aboutissement du classement de la ville par l’UNESCO. Nous leur adjoignons des enquêtes de terrain à Grand-Bassam et auprès de spécialistes du patrimoine dans le pays pour décrire la réalité du terrain. Puis nous les confrontons avec des expériences vécues ailleurs dans le monde à partir de la littérature disponible. Ce, en vue de proposer quelques pistes de réflexions qui puissent, si besoin est, aider à comprendre un temps soi peu, le déclassement, fléau insidieux qui trouve apparemment un terrain fertile en Afrique.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 24/-/2017
 
ANALYSE DE L’EFFET INTERACTIF DE L’ORIGINE ETHNIQUE ET DU MORPHOTYPE SUR LA PERFORMANCE ATHLETIQUE CHEZ DES JEUNES DE COTE D’IVOIRE
BINGERVILLE - VILLE COLONIALE : REFLEXION AUTOUR DE LA PATRIMONIALISATION D’UNE CITÉ À L’ABANDON
couverture
DU NOMADISME CULTUREL A LA SEDENTARISATION DES DIOULA A DALOA AU CENTRE-OUEST IVOIRIEN : QUELLES LOGIQUES ?
LA COHESION SOCIALE CHEZ LES JEUNES IVOIRIENS : ETUDE D’UNE REPRESENTATION SOCIALE
L’ATOVLÊ, RITE DE CÉLÉBRATION DES PREMIÈRES RÈGLES : CAS DES BAOULÉ- AGBA DE BENGASSOU (CÔTE D’IVOIRE)
LES DIDA ET LEURS ALLIES EN CÖTE D’IVOIRE : MODALITES ET SENS D’UN RAPPROCHEMENT FECONDANT
METALLURGIE ANCIENNE DU FER ET DATATION EN EUROPE ET EN AFRIQUE
page de garde
page de garde
PART DES SITES NATURELS SACRES DANS LES AMENITES ENVIRONNEMENTALES CHEZ LES ENYEBE
PERCEPTIONS SOCIALES ET OCCUPATION DES ESPACES VERTS A GNANZOUA DANS LA COMMUNE DE MARCORY (CÔTE D’IVOIRE)
PROSPECTIONS ARCHEOLOGIQUES DANS LA SPHERE DES RUINES DE PIERRES AU NORD-EST DE LA CÔTE D’IVOIRE
VARIABILITE PLUVIOMETRIQUE ET MECANISMES ENDOGENES D’ADAPTATION PAYSANNE DE LA CULTURE D’IGNAME (DIOSCOREA) A TANDA, NORD-EST DE LA (CÔTE D’IVOIRE)
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE Nyansa-Pô
 
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2004 ]
10 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2010 ]
11 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
12 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2012 ]
12 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2012 ]
13 - Volume [ 2 ] - Annee [ 2012 ]
13 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2012 ]
14 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2013 ]
14 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
15 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
15 - Volume [ 2 ] - Annee [ 2013 ]
16 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
17 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
18 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2015 ]
19 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2015 ]
20 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2016 ]
21 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
21 - Volume [ - ] - Annee [ 2016 ]
27 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire