| |
| SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
Revue du COSA-CMF |
| Auteurs de l'article |
| BANCOLE POGNON S A, TAMBA B, GASSAMA BARRY B C, KOUNTA A, BA A, DIA TINE S, DIALLO B.
|
| Mots Clés |
| tumeurs bénignes odontogéniques, radiographie panoramique, odontome composé.
|
|
|
| |
Num ISSN : 1817-552x [ Trimestriel ] |
| |
Parution N° 2 du 21-02-2020 |
| |
Volume : 19 de l'année 2012 |
| |
Telecharger |
PRISE EN CHARGE DES TUMEURS BENIGNES ODONTOGENIQUES : A PROPOS D’UN CAS D’ODONTOME MANDIBULAIRE pp. 26-29. |
|
|
|
| Les tumeurs bénignes odontogéniques des maxil- laires constituent un groupe hétérogène comprenant plusieurs entités qui diffèrent de par leur histologie. Parmi elles, on peut citer les odontomes qui, selon l’OMS, existent sous 2 formes : l’odontome composé plus couramment retrouvé dans la région antérieure du maxillaire et l’odontome complexe, habituellement localisé dans la région postérieure de la mandibule. Qu’il s’agisse d’odontome simple ou composé, leur découverte peut être fortuite ; toutefois, ils peuvent se révéler par une tuméfaction ou par un retard d’érup- tion dentaire.
Le diagnostic présomptif, en dehors des signes cli- niques souvent frustes, repose essentiellement sur la radiographie qui renseigne sur la tonalité de l’image, son contour, le caractère mono ou polygéodique et les signes dentaires. L’odontome se présente à la radiogra- phie sous la forme d’une masse radio-opaque, entourée d’un liseré trè net avec de minuscules éléments bien individualisés. Le traitement est chirurgical et l’évolu- tion est sans récidive si l’énucléation est complète.
Dans ce travail, il est rapporté un cas d’odontome de la région mandibulaire antérieure observé chez un enfant de 12 ans et traité chirurgicalement. Le but de cette étude est de mettre en exergue d’une part, la nécessité de rechercher une tumeur odontogénique devant toute absence de dent non extraite et d’autre part, attirer l’attention sur l’apport de la radiographie panoramique dans le diagnostic présomptif de ces tumeurs et leur traitement chirurgical dominé essen- tiellement par l’énucléation.
|
|
|
| |
|
| |