.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 09/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 5201854 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ]
  BioAfrica
Auteurs de l'article
KONAN K.M., ADON M.A., ZOUGROU N.E., OBRO K.A., N’GUESSAN A. A.J., DJAMAN A.J.,DOSSO M., N’GUESSAN J.D
Mots Clés
Plomb, rat, hormones sexuelles, spermatogenèse
  Num ISSN : 10-3427-09 [ Semestriel ]
  Parution N° 16 du 28-02-2019
  Volume : - de l'année 2017
-

Telecharger
L’EXPOSITION CHRONIQUE AU PLOMB INDUIT UNE DIMINUTION DES HORMONES SEXUELLES ET DES PERTURBATIONS DE LA SPERMATOGENÈSE CHEZ LES RATS MÂLES WISTAR.pp. 55-63.
Résumé :
 
Plusieurs auteurs ont rapporté les effets délétères des polluants environnementaux sur la fonction sexuelle, tels que le tabac, les pesticides et les métaux lourds. L’exposition aux métaux lourds a été associée à des effets néfastes sur le développement des gonades. Chez les animaux, plusieurs études expérimentales ont rapporté une altération de la spermatogenèse. Cependant les mécanismes impliqués dans la pathogenèse ne sont pas encore complètement élucidés. Par conséquent, la présente étude a été menée sur des rats Wistar afin d’évaluer les effets du plomb sur la spermatogenèse d›une part et sur les hormones sexuelles sanguines et testiculaires d›autre part. Méthodes: Pour cette étude, dix rats mâles ont été répartis au hasard en deux groupes (n = 5 dans chaque groupe). Le groupe contrôle a reçu de l’eau distillée et le groupe expérimental, de l’eau distillée enrichie en acétate de plomb (0,3%) pendant 90 jours. Après la période d’exposition, les rats ont été euthanasiés. Le sang et les testicules ont été échantillonnés pour l’exécution des différents tests. Résultats: Les résultats révèlent une réduction significative des niveaux d’hormones sexuelles et des perturbations de la spermatogenèse chez les rats exposés. Conclusion: La présente étude démontre que l’accumulation de plomb dans le sang affecte la fertilité masculine en perturbant la biosynthèse des gonadotrophines et de la testostérone ainsi que le processus de la spermatogenèse.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 16/-/2017
 
CARACTÉRISATION MOLÉCULAIRE DES RONGEURS RÉSERVOIRS D’ARENAVIRUS EN CÔTE D’IVOIRE: IMPLICATIONS POUR LA SANTÉ
couverture
ETUDE DU BIOFILM BACTÉRIEN DES PLANTES DANS UNE ZONE D’ENDÉMIE D’ULCÈRE DE BURULI EN CÔTE-D’IVOIRE : EXEMPLE DU SITE D’ADIOPODOUMÉ EN 2013.
garde
ORMICI: SURVEILLANCE DE L’ÉVOLUTION DES RÉSISTANCES DES ENTÉROBACTÉRIES (ESCHERICHIA COLI, KLEBSIELLA SP, ENTEROBACTER SP) COLLECTÉES DANS LE RÉSEAU DES LABORATOIRES À ABIDJAN DE JANVIER À DÉCEMBRE 2016
PROFIL DE RÉSISTANCE DE CANDIDA ALBICANS D’ORIGINE VAGINALE AUX ANTIFONGIQUES USUELS À ABIDJAN, (CÔTE D’IVOIRE)
PROFIL DES CELLULES CYTOTOXIQUES NK DANS LES DIFFÉRENTES FORMES DU PALUDISM
SENSIBILITÉ AUX ANTIMICROBIENS DE SOUCHES DE PSEUDOMONAS AERUGINOSA ISOLÉES DANS UN HÔPITAL DE NIVEAU TERTIAIRE EN CÔTE D’IVOIRE.
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE BioAfrica
 
10 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2012 ]
11 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
12 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
13 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2014 ]
14 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2015 ]
15 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
15 - Volume [ - ] - Annee [ 2016 ]
17 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
17 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
18 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
19 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
9 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire