.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 08/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 5123425 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
SCIENCES ET TECHNIQUES [ S.T. ]
  BIOTERRE
Auteurs de l'article
KOUASSI P., YAPI A., TANO Y. et AKPESSE A.
Mots Clés
Diversité, Coléoptères, Diplopodes, Macro-invertébrés, Scarabaeidae, Côte d’Ivoire.
  Num ISSN : 1817-5554 [ Bimestrielle ]
  Parution N° 1 du 14-12-2017
  Volume : 5 de l'année 2005

Telecharger
Diversité et écologie des macro-invertébrés du sol (coléoptères, diplopodes) dans les écosystèmes de COTE D’IVOIRE pp. 111-138.
Résumé :
 
Les macro-invertébrés du sol tels que les Coléoptères et les Myriapodes sont très peu étudiés en Côte d’Ivoire. Cependant, quelques travaux sur les Coléoptères à larves endogées, les Coléoptères coprophages et les Myriapodes Diplopodes ont été réalisés. Dans la savane de Lamto, 223 espèces de Coléoptères à larves endogées ont été recensées dont 53 espèces typiquement savanicoles. Ils appartiennent aux familles de Melolonthidae, Rutelidae, Cetonidae, Tenebrionidae et Alleculidae. Les espèces ont une stratifi cation et une répartition spatiale différentes selon la forme et le mode de vie. Les Coléoptères coprophages ou Scarabaeidae comprennent 286 espèces réparties en 2 sous-familles : les Scarabaeinae et les Coprinae. Leurs micro-habitats sont constitués d’excréments d’origines diverses, de cadavres d’animaux, de fruits et de bois pourris. Le peuplement est infl uencé par certains facteurs abiotiques (la pluviosité, le sol, l’eau). Ils jouent un rôle important dans les écosystèmes; comme l’enfouissement des excréments dans le sol (300 à 1220 kg.ha-1an-1) et l’enrichissement du sol en matières organiques. Le peuplement en Diplopodes est plus diversifi é en forêt (23 espèces) qu’en milieu cultivé (11 espèces en plantation d’hévéa et 14 espèces en milieu de jardin botanique). Les densités de populations sont variables selon le milieu et la saison. Certaines espèces connaissent une explosion démographique en milieu perturbé. Leur infl uence sur le sol a été observée (quantité de sol remanié, enrichissement en matière organique, amélioration des propriétés chimiques).
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 1/5/2005
 
APERCU SUR LES NEMATODES PHYTOPARASITES EN COTE D’IVOIRE
DIVERSITÉ BIOLOGIQUE ET IMPORTANCE DES TERMITES (ISOPTÈRES) DANS LES ÉCOSYSTÈMES DE SAVANE ET DE FORÊT DE CÔTE D’IVOIRE
DIVERSITE ET ROLES ECOLOGIQUES DES FOURMIS TERRICOLES DE CÔTE D’IVOIRE
Origine et mécanisme de la minéralisation des eaux souterraines de la région de Dabou , Côte d’Ivoire. Apport de l’analyse en composantes principales normées.
RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE BIOTERRE
 
- - Volume [ 16 ] - Annee [ 2016 ]
0 - Volume [ 13 ] - Annee [ 2014 ]
0 - Volume [ 16 ] - Annee [ 2016 ]
0 - Volume [ 15 ] - Annee [ 2015 ]
0 - Volume [ 8 ] - Annee [ 2008 ]
1 - Volume [ 10 ] - Annee [ 2010 ]
1 - Volume [ 11 ] - Annee [ 2011 ]
1 - Volume [ 12 ] - Annee [ 2012 ]
3 - Volume [ 13 ] - Annee [ 2013 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire