| |
| SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
 |
|
Revue Internationale des Sciences Médicales d'Abidjan |
| Auteurs de l'article |
| AKÉ-TANO O, EKOU F, YAO EK, EKISSI OT, KPEBO D, SABLE P, AKA BS, GBANÉ M, DAGNAN NS.
|
| Mots Clés |
| Pratiques alimentaires, Enfants, Education nutritionnelle, Abidjan. |
|
|
| |
Num ISSN : 1817-5503 [ Semestriel ] |
| |
Parution N° 2 du 31-03-2014 |
| |
Volume : 16 de l'année 2014 |
| |
Pratiques alimentaires des enfants de 0 à 2 ans suivis dans une structure sanitaire à Abidjan. Food practices of children from 0 to 2 years followed up by health service of Abidjan. pp. 89-93. |
|
|
|
| Introduction. L’objectif de notre étude était de décrire les pratiques alimentaires des enfants de 0 à 2 ans suivis au service de Santé Maternelle et Infantile (SMI) de l’Institut National de Santé Publique à Abidjan.
Population et méthode. Nous avons réalisé une étude transversale à visée descriptive et analytique qui s’est déroulée sur une période de 2 mois. Des informations portant sur les caractéristiques socioéconomiques des parents et les pratiques alimentaires des enfants ont été recueillis.
Résultats. Au total 253 enfants ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen des enfants était de 6,6 (±5) mois. Seuls 3,6% des enfants ont été allaité dans les 30 minutes suivant leur naissance. L’Allaitement Maternel Exclusif (AME) a été pratiqué chez 39,6% des enfants
de moins de 6 mois. Parmi les enfants, 41,1% avaient une alimentation de complément. Chez ceux-ci, les aliments de complément ont été introduits avant l’âge de 6 mois dans 32,7% des cas. Les féculents et les protéines étaient consommés par plus de la moitié des enfants sevrés et cette consommation augmentait avec l’âge (p<0,05). Les légumes étaient peu consommés (45,7 %) ainsi que les fruits (4,3%). En définitive, moins de la moitié des enfants avaient une alimentation variée (40,9 %). La variété de l’alimentation était lié à l’âge de l’enfant (p<0,05) et à la consommation du repas familial (p<0,05). Face à ces pratiques alimentaires inadéquates il est primordial de renforcer l’éducation nutritionnelle des mères ou des personnes s’occupant des enfants. |
|
|
| |
|
| |