| |
| SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
![]() |
|
Rev Iv Odonto Stomatol |
| Auteurs de l'article |
| BLOHOUA MRJJ, POCKPA ZAD, N’DRE NJ, DOUKOU ES, SEVEDE M, MOBIO GS, LOHOUES ESSIS EC |
| Mots Clés |
| Hépatite B, maladies parodontales, profil biochimique, statut parodontal |
|
|
| |
Num ISSN : 1817-5511 [ ] |
| |
Parution N° 1 du 26-06-2026 |
| |
Volume : 28 de l'année 2026 |
| |
EVALUATION DU PROFIL BIOLOGIQUE ET DE L’ETAT PARODONTAL DES DONNEURS DE SANG ATTEINTS D’HEPATITE B ET NAÏFS DE TOUT TRAITEMENT A ABIDJAN pp. 05-15. |
|
|
|
| Introduction : l’hépatite B, infection virale, serait influencée négativement par certains facteurs notamment les maladies parodontales, qui sont des maladies immuno-inflammatoires d’origine infectieuse. Cette étude avait pour objectif de déterminer le profil biologique et le statut parodontal des donneurs de sang atteints d’hépatite B, en vue de rechercher l’existence ou non d’une association entre l’hépatite B et les maladies parodontales.
Méthodes : il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique, réalisée chez des donneurs de sang (AgHBs positif, âgés de
18 ans et plus, des deux sexes, naïfs de tout traitement) du Centre National de Transfusion Sanguine de Treichville de Mars 2021 à Mai 2021. Cinquante-trois (53) sujets ont participé à l’étude. Un examen parodontal a été réalisé après renseignement d’un questionnaire. Le statut parodontal a été défini selon la classification de Chicago de 2018. Des prélèvements sanguins ont été faits pour déterminer la transaminasémie, et la charge virale du VHB, respectivement par des méthodes colorimétriques, et par la technique PCR.
Résultats : les prévalences des maladies gingivales et des parodontites étaient respectivement de 49,05% et 33,96%. Les taux des transaminases étaient de 16,3774UI/ml (ASAT /TGO) et 14,1132 UI/ml, (ALAT TGP). La charge virale moyenne (nombre de copies/ml et Log/ ml), étaient de 61460987,07 UI/ml et 3,58 UI/ml. Cependant, l’étude n’a pas montré une association statistiquement significative entre l’hépatite B et les maladies parodontales (p > 0,05).
Conclusion : cette étude révèle une forte prévalence des maladies parodontales chez les patients atteints d’hépatite B. Ces patients seraient au stade d’immunotolérance, avec une charge virale élevée et des marqueurs biochimiques normaux.
Mots-clés : Hépatite B, maladies parodontales, profil biochimique, statut parodontal.
|
|
|
| |
|
| |