| |
| SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ] |
![]() |
|
Société Ouest Africaine d'Ophtalmologie |
| Auteurs de l'article |
| LAMINOU L1A, ND ADAM2B, ABBA KAKA HY3B, HASSANE A B T4C, AMZA A2B |
| Mots Clés |
| glaucome primitif à angle ouvert; retard diagnostic; handicap visuel; zinder. |
|
|
| |
Num ISSN : 2073-669X [ Semestriel ] |
| |
Parution N° 2 du 28-03-2025 |
| |
Volume : de l'année 2024 |
| |
LE GLAUCOME PRIMITIF À ANGLE OUVERT À L’HÔPITAL NATIONAL DE ZINDER : ASPECTS ÉPIDÉMIO-CLINIQUES ET TRAITEMENT MÉDICAL À PROPOS DE 100 CAS. pp. 29-37. |
|
|
|
| Objectif : Etudier les caractéristiques épidémiocliniques et thérapeutiques du glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) au service d’Ophtalmologie de l’Hôpital National de Zinder (HNZ).Patients et Méthode : il s’agissait d’une étude transversale descriptive à collecte de données prospective s’étendant sur 9 mois portant sur tous les patients atteints du GPAO diagnostiqué sur la présence d’au moins deux des signes suivants : hypertonie oculaire (PIO>21mm Hg), excavation papillaire (C/D > 0,5) et altération du champ visuel.
Résultats : La prévalence du GPAO était de 2,33%. Notre échantillon était constitué de 59% d’hommes soit un sex-ratio de 1,43. La moyenne d’âge des patients était de 51,40 ±17,19. Ces patients étaient retraités dans 29% et vivaient dans 58% en milieu urbain. Le GPAO était bilatéral chez tous les patients, de découverte à l’occasion de signes fonctionnels dans 98%. L’acuité visuelle était dans 46,50% des cas inférieure à 1/10. On notait un handicap visuel dans 66% des cas. La PIO moyenne était 24,24 ± 5,07 mm Hg à l’oeil droit (OD) et de 25,63 ± 5,52 mm Hg à l’oeil gauche (OG). L’excavation papillaire par le rapport cup/disc en vertical (RVCD) moyen était de 0,79 ± 0,13 à l’OD et de 0,77 ± 0,16 à l’OG. L’examen du champ visuel notait un déficit glaucomateux sévère dans 70,42% des cas. La bithérapie a été prescrite dans 72 % des cas et les béta bloquants étaient les plus utilisés seuls ou en association, suivis des prostaglandines.
Conclusion : Avec une prévalence de 2,33%, le GPAO n’est pas rare à Zinder. Il est tardivement diagnostiqué et responsable d’handicap visuel sévère. |
|
|
| |
|
| |