.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 08/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 4973949 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
LETTRES ET SCIENCES HUMAINES [ L.S.H. ]
  Nyansa-Pô
Auteurs de l'article
DELMAS LUCAS YAPO Doctorant en Sciences Sociales de Développement à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan yaludel76@yahoo.fr
Mots Clés
Violence, Université, Victimation, Sexe, Religion, Statut matrimonial.
  Num ISSN : 1819-0642 [ Semestriel ]
  Parution N° 14 du 04-12-2014
  Volume : 0 de l'année 2013
-

Telecharger
VICTIMATIONS DANS LES UNIVERSITES PUBLIQUES DE COTE D’IVOIRE : ROLE DES CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES DES ETUDIANTSpp. 149-158.
Résumé :
 
La violence est toujours apparue dans les institutions universitaires et scolaires comme un phénomène grave et socialement destructeur. Cause de nombreux préjudices, cette violence perpétrée par des étudiants n’a cessé, depuis plus de deux décennies, de ce manifester dans les universités publiques ivoiriennes empreints d’éthique, d’humanisme et de civilités censées faire régner la discipline. Face à ce paradoxe, cette étude a pour objectif de montrer que les comportements violents des étudiants sont déterminés par des facteurs individuels ; c’est-à-dire le sexe et la religion des étudiants ainsi que le statut matrimonial de leurs parents. Pour ce faire, elle s’est appuyée, pour sa réalisation, sur un échantillon 1669 individus (étudiants) issues de l’Université Félix Houphouët-Boigny, de l’Université Nangui Abrogoua et de l’Université Alassane Ouattara. A ces derniers a été soumis un questionnaire et un guide d’entretien. Par ailleurs, l’étude s’est appuyés sur la méthode quantitative du chi-deux, du V de cramer, des résidus ajustés, ainsi que sur la méthode qualitative d’analyse de contenu pour analyser les données recueillies. Au terme des investigations, il ressort que le sexe, la religion et le statut matrimonial des parents d’étudiants jouent un rôle prépondérant dans l’émergence des comportements violents des étudiants.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 14/0/2013
 
ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT À L’UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY DE COCODY EN CÔTE D’IVOIRE : DIAGNOSTIC ET ENJEUX D’UNE INSTITUTIONNALISATION.
COUV-GARDE-SOMMAIRE
GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES : ENJEUX PRIVÉS ET PUBLICS
LE CADRE JURIDIQUE DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL PHYSIQUE AU BURKINA FASO
LES POSTURES DE FEMMES ENCEINTES ET DE SAGES-FEMMES AU RYTHME DE LA GROSSESSE DANS UNE MATERNITE IVOIRIENNE
LES RITES DE PASSAGE CHEZ LES BABOLE-DIOSO DU NORD DU CONGO-BRAZZAVILLE
RECOMMANDATION AUX AUTUERS
TROUBLES PERIPHERIQUES CHEZ DES APHASIQUES MULTILINGUES IVOIRIENS
VERTUS ET USAGES SOCIAUX DE LA KOLA DANS LES SOCIÉTÉS OUEST-AFRICAINES
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE Nyansa-Pô
 
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2004 ]
10 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2010 ]
11 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
12 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2012 ]
12 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2012 ]
13 - Volume [ 2 ] - Annee [ 2012 ]
13 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2012 ]
14 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2013 ]
15 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
15 - Volume [ 2 ] - Annee [ 2013 ]
16 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
17 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
18 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2015 ]
19 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2015 ]
20 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2016 ]
21 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
21 - Volume [ - ] - Annee [ 2016 ]
24 - Volume [ - ] - Annee [ 2017 ]
27 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire