.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 08/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 4965738 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
LETTRES ET SCIENCES HUMAINES [ L.S.H. ]
  Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement
Auteurs de l'article
ANOH Kouassi Paul, KAMBIRE Bébé, MONDESIR Thierry Koraba
Mots Clés
Gagnoa, Lac Drébot, pression anthropique, eutrophisation, sédimentation
  Num ISSN : 10-3427-09 [ Semestriel ]
  Parution N° 2 du 01-04-2019
  Volume : - de l'année 2017
-

Telecharger
IMPACT DE LA PRESSION ANTHROPIQUE SUR L’ENVIRONNEMENT DU LAC DREBOT DANS LA VILLE DE GAGNOA (CENTRE-OUEST DE LA COTE D’IVOIRE) pp. 38-51.
Résumé :
 
Le Lac Drébot avec une capacité de mobilisation d’eau brute de 2 200 000 m3 a été aménagé pour l’approvisionnement en eau potable des populations urbaines de Gagnoa. Cet environnement fragile était enclavé en amont de la ville et protégé des rejets polluants domestiques et agricoles par un parc boisé reparti sur trois versants qui assuraient son intégrité écologique. Pourtant, l’environnement du lac Drébot n’a pas échappé aux pressions anthropiques qui menacent la pérennité de la ressource en eau. Pourquoi un tel changement? Dans cet article, notre objectif est de suivre le processus de dégradation de l’environnement du lac Drébot; en identifiant les activités humaines et leurs impacts sur la ressource en eau. Pour ce faire, la méthodologie s’est focalisée sur la recherche documentaire, l’analyse des photographies aériennes, l’observation directe pour inventorier les changements intervenus dans la zone d’étude entre 1980 et 2015. Les résultats de l’étude révèlent que le parc de protection des eaux du lac Drébot a perdu 508 ha de surfaces boisées au profit de l’urbanisation soit 70,16% des 724 ha de sa superficie totale en 1976. L’érosion des sols qui a suivi le déboisement du parc a comblé le réservoir du lac en sédiments. Ce qui représente 1 265 000 m3 de sédiments soit 54% de la capacité de mobilisation en eau de la retenue. Ces dépôts occupent environ 24 ha soit 21,81% de la superficie initiale du réservoir estimée à 102 ha. Après le comblement des ¼ de la cuvette du lac, une invasion des plantes aquatiques témoigne des apports excessifs en nutriments, occasionnés par la prolifération des rejets d’eaux usées domestiques, des cultures maraichères, des dépotoirs sauvages, de l’abreuvement du gros bétail et des enclos d’élevage de volaille dans l’emprise du lac. Le lac Drébot est donc menacé par une forte pression humaine; ce qui a des risques sur la qualité de la ressource destinée à l’approvisionnement en eau potable des populations de la ville de Gagnoa.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 2/-/2017
 
ANALYSE DE LA QUALITÉ DE LA MOBILITÉ À ABIDJAN DANS UNE PERSPECTIVE DE CADRE DE VIE DURABLE
Caractéristiques, dynamique, population, Parc National de la Marahoué, conséquencesAbstract
CARTOGRAPHIE DE LA VARIABILITE SPATIO-TEMPORELLE DE LA BIOMASSE VEGETALE DANS LA COMMUNE DE BANIKOARA AU BENIN
couverture
DESENSABLER POUR SURVIVRE : LES « SABLONNIERS » DE RUE OU L’EMERGENCE D’UN NOUVEAU FILON DE L’ECONOMIE DE LA DEBROUILLE DANS L’AGGLOMERATION DE COTONOU (BENIN)
DEVERSEMENTS PETROLIERS ACCIDENTELS ET/OU INTENTIONNELS ET LEURS IMPACTS SUR LES ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES AU LARGE DES CÔTES IVOIRIENNES
EVOLUTION DECENALE DES REGIMES PLUVIOMETRIQUES AU NORDCONGO (République du Congo) de 1932 à 2011
GÉOPOLITIQUE LOCALE ET DYNAMIQUE DE RELATIONS ENTRE ACTEURS EN TERRITOIRE HALPULAR DE LA MOYENNE VALLÉE DU SÉNÉGAL
IMPACT DE LA CULTURE DE L’ANACARDE SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE DÉPARTEMENT DE BONDOUKOU
IMPACTS DE LA SÉCHERESSE ACTUELLE SUR LES ÉTIAGES DANS LES CENTRE-NORD CENTRAFRICAIN ET CENTRE-OUEST KENYAN
LA CHAINE DE TRANSPORT DE L’IGNAME AU MARCHE DE GROS DE BOUAKE
L’IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE ET SPATIAL DU COMMERCE DU POISSON DANS LES VILLAGES LAGUNAIRES DE LA SOUSPRÉFECTURE D’ADIAKÉ
L’OPTIMISATION DU TRAFIC ROUTIER DES MARCHANDISES DES PORTS IVOIRIENS A DESTINATION DU BURKINA FASO ET DU MALI
LES ACTIVITES COMMERCIALES ET LE ROND-POINT D’ABOBOGENDARMERIE (ABIDJAN-CÔTE D’IVOIRE)
LES MIGRANTS AFRICAINS EN COTE D’IVOIRE PRATIQUES D’INSERTION DES SENEGALAIS D’ABIDJAN
LES PRATIQUES D’APPROPRIATION SPATIALES DANS L’HABITAT PLANIFIE : l’EXEMPLE DES VILLAS CLES EN MAIN DANS LA COMMUNE COCODY (DISTRICT D’ABIDJAN)
page de garde
PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DURABLE DES ESPACES VERTS PUBLICS URBAINS EN CÔTE D’IVOIRE : CAS DE LA COMMUNE DE TREICHVILLE (ABIDJAN).
PROBLEMES D’ASSAINISSEMENT ET SANTE DES POPULATIONS A PORT-BOUET (CÔTE D’IVOIRE)
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE Revue de Géographie Tropicale et d’Environnement
 
01 - Volume [ 00 ] - Annee [ 2012 ]
1 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2016 ]
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
1 - Volume [ .0 ] - Annee [ 2010 ]
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
1 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2015 ]
2 - Volume [ 2 ] - Annee [ 2015 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2014 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2010 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2012 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
2 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2009 ]
2 - Volume [ -- ] - Annee [ 2016 ]
2 - Volume [ - ] - Annee [ 2014 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire