.:: EDUCI " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage " ::.
 
RECHERCHER  
 
ACCUEIL PRESENTATION NOS REVUES NOS LIVRES ACTUALITES CONTACTS
.::. EDUCI .::. " Pour que, plus jamais, un Maître ne laisse ses disciples sans héritage "
 
 
 08/06/2026
 NOS REVUES
  Catégories
  Revues 
  Parutions 
  Articles 
   


Visite sur le site
Connecté / 4714585 Visiteurs Total

NOS REVUES
 
 
SCIENCES DE LA SANTE [ S.S. ]
  BioAfrica
Auteurs de l'article
ADEOTI M, DJYH BN, DJAMAN AJ, SESS ED
Mots Clés
Mansonia altissima, Métabolisme lipidique, Radicaux libres, TBARS , Extrait chloroformique, Lapin
  Num ISSN : 10-3427-09 [ Semestriel ]
  Parution N° 11 du 16-11-2013
  Volume : 0 de l'année 2013
-

Telecharger
ETUDE DES VARIATIONS DU POOL DES LIPIDES ET DES MARQUEURS DE LA LIPOPÉROXYDATION CHEZ LE LAPIN SOUS TRAITEMENT PAR L’EXTRAIT CHLOROFORMIQUE DE MANSONIA ALTISSIMApp. 7-13.
Résumé :
 
Mansonia altissima est une plante de la famille des sterculiacées dont l’extrait brut des écorces est utilisé comme poison de chasse dans nos contrées en Afrique subsaharienne. Ce travail visait à étudier l’influence d’extraits chloroformiques d’écorces de Mansonia altissima sur les métabolismes des lipides et des radicaux libres oxygénés chez le lapin. Des doses croissantes d’extraits chloroformiques d’écorces de Mansonia altissima a été administré à 36 lapins. Les paramètres lipidiques sériques (Cholestérol total, HDL Cholestérol, Triglycérides,) ont été analysés sur un automate multiparamétrique. Le LDL-cholestérol a été déterminé selon la formule de Fridewald. Le dosage indirect des radicaux libres a été réalisé par la méthode spectro-fluorimétrique modifiée de Kunio Yagi. Il a été observé un effet bénéfique sur le risque athérogène avec une baisse significative de concentrations plasmatiques du Chol-T, des TG et du LDL Chol (P<0,05) ainsi qu’un effet cardio-protecteur traduit par une élévation significative du HDL Chol (P<0,01) et de l’indice d’athérogenicité HDL/Chol-T (P<0,05). Une diminution significative des taux plasmatiques des marqueurs de la lipopéroxydation (TBARS, P<0,05) témoignant des propriétés antioxydantes de l’extrait chloroformique de la Mansonine à doses non létales. Ainsi, l’extrait chloroformique de Mansonia altissima par ses actions hypolipémiantes, cardio-protectrices et antioxydantes paraît présenter un intérêt certain dans le cadre de la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques sur les maladies cardiaques.
 
 
   
 
     
       
 
LES ARTICLES DE LA PARUTIONS 11/0/2013
 
APPORT DU BACT/ALERT 3D DANS LE DIAGNOSTIC DES SEPTICÉMIES ET ÉTUDE DES BACTÉRIES ISOLÉES AU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE COCODY DE 2010 À 2011
COUV-GARDE-SOMMAIRE
ETUDE COMPARATIVE DU TAUX DE CYTOKINES REGULATRICES IL-12 ET IL-4 SECRETEES PAR LA CELLULE DENDRITIQUE SPLENIQUE EN FONCTION DE L’AGE DU RAT SAIN
FRÉQUENCES DE L’HÉPATITE VIRALE B ET DU VIH CHEZ LES HÉMODIALYSÉS À ABIDJAN EN 2010
RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS
RISQUE SANITAIRE LIÉS A DES EAUX EN SACHET PLASTIQUE VENDUES DANS LA VILLE D’ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE)
ROLE DU LABORATOIRE DANS LA SURVEILLANCE DES BACTERIES MULTI-RESISTANTES D’ORIGINE INFECTIEUSES EN COTE D’IVOIRE DE 2007 A 2011.
 
LES PARUTIONS DE LA REVUE BioAfrica
 
10 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2012 ]
12 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2013 ]
13 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2014 ]
14 - Volume [ 1 ] - Annee [ 2015 ]
15 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2016 ]
15 - Volume [ - ] - Annee [ 2016 ]
16 - Volume [ - ] - Annee [ 2017 ]
17 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
17 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
18 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
19 - Volume [ - ] - Annee [ 2018 ]
9 - Volume [ 0 ] - Annee [ 2011 ]
 

 
 
Haut de page
 
 
 
Copyright © 2016 Lifor
Tel./fax: (00225) 22 444 835 // 24 001 256
BP V34 Abidjan 01
e-mail : infos@revues-ufhb-ci.org
Éditions Universitaires de Côte d'Ivoire